Assistance administrative pour les seniors
- Meli Steinberg

- 25 mai 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 juin 2021
Quels sont les services que je propose et pourquoi je les propose ?

Début janvier, mon papa (de presque 95 ans) se retrouve hospitalisé en urgence. Le voilà dépourvu du peu de forces qui lui restaient dans ses jambes ! Forte tête qu’il est, il n’était pas question pour lui de rester plus longtemps que nécessaire dans ce lieu qu’il qualifie lui-même de « mouroir » !
À ce moment-là, j’habite encore à plus de 200 km. Pour ne pas nager – et me noyer – au milieu des post-it, je prépare minutieusement une check-list des choses à organiser avant son retour à la maison :
emprunter un fauteuil roulant
prévoir la location d’un fauteuil électriquesen
négocier son départ avec les médecins
organiser le trajet de retour à la maison
être sur place pour l’accueillir
et bien sûr m’occuper de lui !
Commence alors le branle-bas de combat : il ne peut plus rester seul la nuit, il a besoin d'un suivi médical/infirmier au quotidien, de repas, de compagnie et d’assistance.
En l’espace d’une semaine, je parviens à lui trouver trois formidables veilleuses de nuit, j’arrange avec son infirmier des visites quotidiennes, j’augmente la fréquence des visites de la physiothérapeute à domicile, je mets en place la livraison des repas par le CMS, etc.
Son planning mensuel ressemble désormais à l’agenda d’un ministre, entre les différents rendez-vous prévus à l’avance, les désistements de dernière minute et donc les remplacements à trouver, les déplacements à organiser – ce qui n’est pas franchement facile avec un fauteuil électrique.
Bref, autant lui que moi vivons un apprentissage intensif et accéléré dans tous les domaines qui touchent de près ou de loin une personne qui n’est plus indépendante.
Aujourd’hui, nous avons trouvé, ensemble, notre rythme de croisière et un précieux sentiment de sécurité. Je prends en charge une bonne partie de ses tâches administratives : je pilote son emploi du temps, je gère ses paiements, je me charge de ses demandes de remboursement à l’assurance et des prises de renseignements sur les prestations couvertes, je tiens sa correspondance et m’occupe du classement.
De cette expérience, j’ai acquis de nouvelles connaissances et de solides compétences :
réaménager un appartement pour faciliter et sécuriser le déplacement en fauteuil
trouver des accessoires qui peuvent faciliter le quotidien de façon importante
organiser des transports, ne serait-ce que pour se rendre chez le médecin
trouver et engager des personnes compétentes pour les différents besoins (jour et nuit)
mettre en place une véritable collaboration entre toutes les parties externes concernées
apprendre quelles prestations sont couvertes ou non par l’assurance maladie de base
gérer un budget avec l’arrivée d’une nouvelle situation de ce genre
... et bien d’autres choses.
Je suis aujourd’hui à même de mettre toutes ces expériences et mes compétences administratives au service d’autres personnes qui ont, elles aussi, besoin d’une assistante bienveillante et efficace.
Contactez-moi pour discuter de comment je peux vous aider !




Commentaires