La gestion du temps – techniques d'apprentissage
- Meli Steinberg

- 24 août 2021
- 3 min de lecture
Nous ne cessons jamais d'apprendre de nouvelles choses, et la gestion du temps ne fait pas exception. Que vous soyez novice en matière de gestion du temps ou un maître chevronné, ces suggestions vous aideront à progresser dans votre apprentissage.

Conseil n° 19 : faites de votre système une habitude
L’idée est de transformer les principes présentés jusque là en habitudes à long terme. La mise en pratique régulière de ces techniques de gestion du temps peut vous aider à cultiver une mentalité productive.
Fixez un échéancier équitable que vous pourrez respecter à long terme (au moins un mois). Avec le temps, ces comportements deviendront plus automatiques. Une étude publiée dans le European Journal of Social Psychology a révélé qu’il faut plus de deux mois pour qu’un nouveau comportement devienne automatique - 66 jours pour être exact - alors ne soyez pas trop dur avec vous-même si vous mettez du temps à acquérir ces habitudes.
Conseil n° 20 : renoncer aux mauvaises habitudes
Commencer petit est la meilleure approche pour se défaire des mauvaises habitudes. Décomposez les principaux comportements problématiques en petites parties, ou commencez par vos habitudes les moins négatives. Les petits changements sont moins susceptibles de provoquer des réactions physiologiques de stress, ce qui les rend plus simples à accepter et à répéter pour votre corps et votre esprit.
Choisissez une habitude, fixez un échéancier et respectez-le. À mesure que vous vous en tiendrez à cette stratégie, il vous sera plus facile de vous libérer de vos anciens comportements inefficaces.
Conseil n° 21 : éviter le multitâche
Le multitâche est contraire à la productivité. Selon les recherches, les personnes qui font plusieurs tâches à la fois ont plus de mal à éviter les distractions que celles qui se concentrent. De plus, le multitâche peut avoir un effet sur vos capacités cognitives.
Choisissez une tâche, réglez un minuteur et concentrez-vous uniquement sur cette tâche jusqu’à ce que vous l’ayez terminée ou que le minuteur ait expiré. Cela vous aidera à maintenir votre concentration ainsi que vos exigences de qualité.
Conseil n° 22 : n’attendez pas l’inspiration; agissez immédiatement !
Certains peintres attendent l’inspiration, d’autres auteurs attendent que le syndrome de la page blanche passe, et dans certaines entreprises, on attend l’atmosphère de travail idéale et silencieuse pour accomplir des tâches difficiles. Si vous attendez continuellement le moment idéal, vous ne serez pas prêt quand il arrivera.
Tenter de travailler à travers des moments de manque d’inspiration peut également apporter des idées et de la concentration. « L’inspiration est pour les amateurs ; le reste d’entre nous n’a qu’à se présenter et se mettre au travail », a fait remarquer un jour l’artiste Chuck Close.
Conseil n° 23 : ne recherchez pas à atteindre la perfection
La perfection, comme le dit le cliché, est l’ennemi du bien. Peut-on jamais faire quelque chose d’assez bien quand tout doit être parfait ? Très probablement pas. Le « travail fait » est préférable au « travail parfait ».
Pour exceller, vous devez échouer fréquemment et apprendre de vos erreurs. Considérez chaque tentative comme une expérience, une étape essentielle sur votre chemin, quel qu’en soit le résultat.
Conseil n° 24 : ne vous laissez pas submerger par les petites choses
Au lieu d’être obsédé par la perfection, pensez à la situation dans son ensemble. Concentrez-vous sur vos priorités plutôt que sur les petits détails de votre tâche. Ne vous occupez pas des petites choses ; concentrez-vous plutôt sur les activités les plus essentielles de votre liste de choses à faire.
Conseil n° 25 : exploiter votre calendrier
Un calendrier peut servir à bien d’autres choses qu’à planifier des réunions. Utilisez-le pour bloquez du temps pour vous concentrer sur votre travail, suivre les échéances et ajouter automatiquement des lieux aux événements.
L’utilisation plus active d’un calendrier vous permettra de prendre le contrôle de votre temps. Si vous pensez qu’une entrée programmée ne fera pas avancer vos plans de la journée, il suffit de l’annuler.
Le prochain article parlera d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
En attendant, n’hésitez pas à me contacter pour discuter de la façon dont je peux vous aider à mieux gérer votre temps !
Inspiré par cet article




Commentaires